Notre Méthodologie d’Accompagnement







Gérer l’évolution et l’optimisation de l’infrastructure IT et du socle applicatif, en assurant leur alignement avec les besoins fonctionnels et opérationnels des directions métiers
Études de Cas Concrets

Digitalisation des interventions Industrie technique
- Problématique
- Fabricant et installateur d’équipements techniques, cette PME gérait l’ensemble de ses interventions (prise de rendez-vous, pose, maintenance, facturation) avec des outils papier et des fichiers Excel. Un fonctionnement manuel, source de lenteur, d’erreurs et de manque de réactivité.
- Enjeux
- Fluidifier les processus de bout en bout
- Renforcer la traçabilité et la coordination
- Améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client
- Solution Konsilia
- Diagnostic des pratiques existantes, formalisation des besoins, déploiement d’une solution numérique pour digitaliser l’intégralité du cycle d’intervention.
Formation des équipes et mise en place d’indicateurs de pilotage. - Résultat
un gain significatif en efficacité opérationnelle, une réduction des erreurs administratives et une amélioration notable de l’expérience client.
Moderniser le SI d’une entreprise du BTP pour améliorer la rentabilité chantier
- Problématique
- Cette entreprise du BTP disposait d’un ERP limité, utilisé uniquement pour la comptabilité. Les autres fonctions (suivi chantier, saisie d’heures, gestion des ressources) étaient peu ou pas exploitées. Les équipes terrain et le bureau d’études ne s’appropriaient pas l’outil, et les données critiques (temps passé, matériel, matériaux) remontaient trop tardivement.
- Enjeux
- Permettre un suivi en temps réel des chantier
- Identifier les écarts de rentabilité avant la fin des projets
- Donner aux conducteurs de travaux les moyens d’agir rapidement
- Mieux exploiter les données terrain pour piloter l’activité
- Solution Konsilia
Audit approfondi des processus métier et des besoins utilisateurs.
Un benchmark des solutions existantes a permis de recommander le remplacement de l’ERP actuel par une solution plus agile, orientée terrain, capable de centraliser les données essentielles en temps réel.- Résultat
Une nouvelle base qui servira de socle à un système d’information plus global, couvrant également la gestion RH, la relation client, et le parc matériel.


Moderniser le SI d’une entreprise du BTP pour améliorer la rentabilité chantier
- Problématique
- Cette entreprise du BTP disposait d’un ERP limité, utilisé uniquement pour la comptabilité. Les autres fonctions (suivi chantier, saisie d’heures, gestion des ressources) étaient peu ou pas exploitées. Les équipes terrain et le bureau d’études ne s’appropriaient pas l’outil, et les données critiques (temps passé, matériel, matériaux) remontaient trop tardivement.
- Enjeux
- Permettre un suivi en temps réel des chantier
- Identifier les écarts de rentabilité avant la fin des projets
- Donner aux conducteurs de travaux les moyens d’agir rapidement
- Mieux exploiter les données terrain pour piloter l’activité
- Solution Konsilia
Audit approfondi des processus métier et des besoins utilisateurs.
Un benchmark des solutions existantes a permis de recommander le remplacement de l’ERP actuel par une solution plus agile, orientée terrain, capable de centraliser les données essentielles en temps réel.- Résultat
Une nouvelle base qui servira de socle à un système d’information plus global, couvrant également la gestion RH, la relation client, et le parc matériel.

Accompagner la mise en place d’un ERP industriel stratégique
- Problématique
- Dans le cadre du déploiement d’un ERP industriel, cette entreprise a exprimé le besoin d’un accompagnement externe pour piloter les aspects fonctionnels du projet. Le caractère stratégique du projet nécessitait une expertise dédiée pour sécuriser les choix, structurer les processus et faciliter l’adoption en interne.
- Enjeux
- Définir précisément les processus métiers dans le nouvel ERP
- Paramétrer l’outil pour répondre aux besoins opérationnels réels
- Fournir des outils de pilotage clairs et utiles (tableaux de bord)
- Réussir la conduite du changement pour une adoption durable de la solution
- Solution Konsilia
- KONSILIA a déployé un consultant fonctionnel en régie pour accompagner les équipes en continu :
- Analyse et formalisation des processus métiers dans le progiciel
- Réalisation des paramétrages fonctionnels et techniques
- Appui à la conception des tableaux de bord métiers
Animation d’ateliers, formation des utilisateurs clés - Accompagnement actif à la conduite du changement
- Résultat
un gain significatif en efficacité opérationnelle, une réduction des erreurs administratives et une amélioration notable de l’expérience client.
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